top of page

Les symboles iconiques de la France: une personne, un oeuvre, un animal, une nourriture

La France est un beau pays historique entouré avec plein de valeurs culturelles symboliques qui sont célèbres dans le monde entier. Sa culture gastronomique, ses œuvres historiques, ses quartiers, ses musiques sont bien connus par toutes les personnes des pays étrangers. Mais pour mieux connaître la culture française, on va parler de l’histoire de ses symboles particuliers plus en détail qui sont les clés de cette grande culture magnifique.



Jeanne d’Arc


Jeanne d’Arc est une personne courageuse qui est très importante pour la culture et l’histoire de la France. Elle est dans de nombreux pays une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d'œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques. Cette jeune fille née d’une famille de paysans de la France est une héroïne nationale. Son épopée de 1429 à 1431 a permis au pays de retrouver son indépendance grâce à ses campagnes militaires contre les ducs de Bourgogne et les Anglais.

A l’âge de treize ans, Jeanne entend des voix célestes qui lui demandent de libérer le royaume occupé par les Anglais et d’installer le dauphin Charles VII sur le trône de France. Trois ans plus tard, la jeune fille rassemble une armée de soldats enthousiastes, libère la ville d’Orléans alors aux mains des ennemis et conduit finalement le dauphin à son sacre dans la cathédrale de Reims.

Après d'autres batailles, Jeanne est capturée près de Paris par les Bourguignons en juillet 1430. Elle est emprisonnée puis condamnée pour hérésie et enfin elle est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché de Rouen en mai 1431.

Maintenant cette jeune fille représente le courage, la victoire de la sincérité contre la violence et l’injustice. Elle donne l’espoir à son peuple avec sa personnalité déterminée. Aujourd’hui, son statue est souvent présenté dans les églises de France et sur les places des villes et des villages.




La Tour Eiffel


Ce monument historique et iconique est la première image qui apparaît dans la tête quand on dit “la France”. La tour Eiffel est capable d’attirer toute l’attention de tout le monde et surtout les touristes avec son architecture, depuis de nombreuses années. L'une des plus grandes attractions touristiques, la tour Eiffel, attire 6 millions de touristes par an. La tour qui se trouve à Paris, la capitale de la France, a été construite entre 1887 et 1889 pour l'exposition universelle afin de commémorer les célébrations du centenaire de la Révolution française. Lorsque la tour, initialement prévue pour être construite à Barcelone pour l'Exposition de 1988, a été rejetée, il a été décidé de la construire sur le Champ de Mars sur la Seine à Paris. La tour porte le nom de Gustave Eiffel, qui l'a conçue.

Lorsque la construction de cet édifice, aujourd'hui très prisé, a été lancée, les Parisiens se sont beaucoup plaints de cette situation. Personne n'a voulu que la tour Eiffel soit construite parce qu'elle ne lui plaisait pas. Ils ont comparé la tour à un lampadaire géant. Des résistances ont commencé et des campagnes ont été organisées pour enlever la tour de là. Par exemple, le poète anglais William Morris a passé la plupart de son temps sous la tour Eiffel, même s'il ne l’aimait pas du tout. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il avait fait cela, il a répondu comme suit :

"C'est le seul endroit du grand Paris où je n'ai pas vu ce vilain tas de fer."

Cependant, avec l'argent qu'il a récolté grâce aux touristes venus cinq mois après son ouverture, il a récupéré l'essentiel de l'argent qu'il a dépensé pour sa construction. Réalisant l'apport de la tour Eiffel au pays, les Français se sont calmés au fil du temps.

Malgré tout, la tour Eiffel fait partie des monuments historiques les plus connus et les plus magnifiques du monde. De cette façon, il représente très bien la France.


Le Coq


C’est globallement connu que le coq est l’animal symbolique de la France. On peut le trouver presque partout: sur les timbres, sur les maillots des équipes sportives nationales, à l’entrée du Palais de l’Elysée, les églises indiquent la direction de vent… Beaucoup de pays ont leur animal symbolique. Un aigle pour l’Allemagne, un lion pour l’Angleterre et un taureau pour l’Espagne. Mais pourquoi un coq pour la France? Pour apprendre la réponse à cette question, il faut remonter à l’Antiquité. A cette époque, Romains se moquaient des Gaulois à cause d’une coïncidence linguistique, car en latin le mot “gallus” signifie Gaulois, mais aussi coq. Avec le temps, le coq est devenu le symbole du peuple. Aujourd’hui, l’image de cet animal a plusieurs sens différents. Le coq apparaît souvent en effet comme un esprit arrogant et orgueilleux. Mais on lui attribue également certains traits positifs dans lesquels les Français veulent se reconnaître: combatif, annonceur du jour et de la fin de la nuit, courageux et indépendant.



Les Macarons


Véritable monument de la pâtisserie française, le macaron est aujourd’hui ancré dans la culture gastronomique de la France et se fait l’emblème du raffinement et du savoir-faire des artisans.


Le macaron est apparu en Europe au Moyen-Âge, en premier lieu en Italie, sous le nom de “maccherone”. Catherine de Médicis l’aurait fait servir aux noces du duc Anne de Joyeuse, en Ardèche, en 1581. Il est apparu à Saint-Jean-de-Luz en 1660, où un pâtissier en a offert au roi Louis XIV pour son mariage. A Paris, ce sont des officiers de bouche du nom de Dalloyau qui servaient les macarons aux Rois dès 1682. On dénombre aujourd’hui, plus de quarante spécialités régionales de macarons.



Petit gâteau à base d’amande, de sucre et de blanc d’œuf, il est croquant à l’extérieur, et moelleux à l’intérieur. A l’origine, le macaron n’était qu’un simple biscuit. Il n’a été enrichi de confitures, épices et liqueurs, puis accolé deux à deux que dans les années 1830. Au début du 20e siècle, “le macaron parisien” voit le jour : le pâtissier Ladurée imagine un macaron plus sucré et plus parfumé, enrichi de confiture ou de crème au beurre, et coloré. Cette nouvelle recette est encore aujourd’hui un phénomène mondial.

Ces petits biscuits, l'un des desserts les plus célèbres de la France, sont très difficiles à produire et il faut un certain savoir-faire pour cuisiner de beaux macarons surtout à cause de leur texture fragile. Ce dessert, d'une grande importance depuis l'époque royale, est aujourd'hui l'un des représentants de la culture française.



Edited by: Şevval Kalkan


works cited:


Clés pour la France (Hachette FLE)

278 views
bottom of page