top of page

Le Tremblement de Terre en Turquie

Un tremblement de terre est causé par un glissement soudain sur une faille. Les plaques tectoniques se déplacent toujours lentement, mais elles se coincent sur leurs bords à cause du frottement. Lorsque la contrainte sur le bord emporte sur le frottement, il se produit un tremblement de terre qui libère de l'énergie qui traverse la croûte terrestre et provoque les secousses que nous ressentons.

La Turquie est située sur la plaque tectonique anatolienne, qui se trouve entre deux plaques majeures, l'Eurasienne et l'Africaine, et une mineure, l'Arabe. Alors que les plus grandes plaques africaines et arabes se déplacent, la Turquie est littéralement comprimée, tandis que la plaque Eurasienne empêche tout mouvement vers le nord. Ainsi, la Turquie se trouve sur plusieurs lignes de faille.

La Turquie a connu de nombreux tremblements de terre. Cette liste comprend tous les tremblements de terre notables qui ont des épicentres dans les limites actuelles de la Turquie ou qui ont causé des effets importants dans cette zone.


1) 27 Décembre 1939: Tremblement de terre d'Erzincan (7.9)


Le tremblement de terre a causé la perte de vie naturelle la plus grave en Turquie au 20e siècle, avec 32,968 morts et 100,000 blessés. Cet événement considéré comme l'un des plus grands tremblements de terre au monde.

Avec ce séisme, l'existence de la ligne de faille nord-anatolienne a commencé à être comprise pour la première fois et les problèmes liés au séisme en Turquie ont été discutés.



2) 24 Novembre 1976: Tremblement de terre de Çaldıran (7.5)


À Çaldıran, 95% des maisons ont été détruites et toutes les autres ont été endommagées dans une certaine mesure et 615 des 3,304 habitants sont morts. Dans les villages autour de Çaldıran, plus de 80 % des maisons ont été détruites et la plupart des autres ont été endommagées, 2,313 des 27,587 habitants sont morts. À Muradiye, presque toutes les maisons ont été complètement effondrées et 159 des 6,753 habitants sont morts.


3) 17 Août 1999: Tremblement de terre de Gölcük (7.4)


Il est connu comme le plus long des tremblements de terre en Turquie. Une estimation officielle turque datée du 19 Octobre 1999 a évalué le bilan à 17,127 décédés et 43,953 blessés, mais de nombreuses sources suggèrent que le chiffre réel aurait pu être plus proche de 45,000 morts et un nombre similaire de blessés.

Des rapports de Septembre 1999 montrent que 120,000 maisons mal conçues ont été endommagées de façon irréparable et qu'environ 20,000 bâtiments se sont effondrés, ce qui a fait plus de 250,000 personnes sans abri après le tremblement de terre. Environ 60 km de l'autoroute Istanbul-Ankara, près de 500 km de câbles électriques et plus de 3000 tours de distribution d'électricité ont été endommagés.


4) 12 Novembre 1999: Tremblement de terre de Düzce (7.2)


Düzce et ses environs avaient déjà été gravement touchés par le tremblement de terre d'Izmit quelques mois plus tôt, de sorte que de nombreux bâtiments étaient déjà dans un état affaibli lorsque le tremblement de terre de novembre a frappé. Le nombre de décès à Düzce est enregistré à 478, avec 313 autres dans la ville de Kaynaşlı et 48 dans la ville de Bolu.


5) 23 Octobre 2011: Tremblement de terre de Van (7.2)


601 de nos citoyens ont perdu la vie. 1,966 de nos citoyens ont été blessés et 252 de nos citoyens ont été sauvés vivants des décombres. Le gouvernement turc avait aidé à la catastrophe avec 1,275 personnes, 174 véhicules, 290 responsables de la santé, 43 ambulances et 6 ambulances aériennes. La population locale a également rejoint l'action de sauvetage, certaines ont utilisé leurs mains nues.


6) 24 Janvier 2020: Tremblement de terre d'Elazığ (6,8)


À la suite du séisme 41 personnes sont mortes et plus de 1000 personnes ont été blessées. Le ministre turc de l'Intérieur a expliqué qu'au moins 15 000 personnes dormaient dans des gymnases et des écoles, et que plus de 5 000 tentes avaient été installées pour les victimes déplacées.


Selon The Guardian, des centaines de personnes attendaient fort inquiètes derrière les barrières de police, dans l'espoir de retrouver leurs proches disparus.




7) 30 Octobre 2020: Tremblement de terre d'İzmir Seferihisar (6,6)



À la suite du séisme 116 personnes sont mortes et 1034 personnes ont été blessées. Les informations sur les tsunamis ont été transmises par le Centre de surveillance des tremblements de terre et d'alerte aux tsunamis de l'Observatoire de Kandilli au Département de recherche sur les tremblements de terre de Turquie environ 11 minutes après le tremblement de terre, mais n'ont pas été diffusées dans les régions côtières. Le tsunami est arrivé entre 10 et 15 minutes après la secousse principale.


Plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont montré que l'eau se précipitait dans les rues et les ports de la région après le tremblement de terre, ainsi que des alertes au tsunami émises pour les îles d'Ikaria, Kos, Chios et Samos.



8) 6 Février 2023: Tremblement de terre de Kahramanmaraş (7.7 et 7.6)


Le tremblement de terre a été ressenti dans 10 provinces en Turquie et à la fois en Syrie. 108,068 personnes ont été blessées. 41,106 personnes ont perdu la vie. 216,347 survivants de la catastrophe ont été évacués de la région.



Au moins 13,5 millions de personnes et 4 millions de bâtiments ont été touchés. Des milliers de personnes ont été piégées sous les décombres lorsque des bâtiments se sont effondrés. Certaines de ces personnes piégées ont diffusé en direct leurs appels à l'aide sur les réseaux sociaux. En raison des températures inférieures à zéro dans les zones touchées en Turquie et en Syrie, le maire de Hatay a mis en garde contre le risque d'hypothermie. Plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers la région se sont retrouvées sans abri et ont passé la nuit dans un froid glacial.

Selon la présidence de la gestion des catastrophes et des urgences, 25,000 membres du personnel de recherche et de sauvetage ont été dépêchés dans les 10 provinces touchées. Au moins 70 pays ont offert leur aide dans les opérations de recherche et de sauvetage.



Le ministre de l'Éducation nationale de Turquie, Mahmut Özer, a ordonné une fermeture d'une semaine de toutes les écoles du pays, qui a ensuite été prolongée à deux semaines. Les écoles des provinces touchées ont été suspendues jusqu'au 10 Mars. Les élèves qui étudient dans des écoles situées dans les provinces touchées seraient transférés dans d'autres provinces de leur choix.

Pendant ce temps, les experts continuent d'émettre des avertissements et des prévisions selon lesquelles un tremblement de terre potentiellement catastrophique pourrait frapper la plus grande ville de Turquie, Istanbul, dans un proche avenir. C’est pourquoi, lors de la construction de bâtiments, des matériaux de haute qualité et durables doivent être utilisés, les éléments de la maison doivent être fixés. La zone de la tête et du cou doit être protégée à l'aide d'un mouvement de «Tomber à terre-Recouvrez-vous!-Tenez-vous! » pour créer un triangle de vie lors d'un tremblement de terre.


Edited by: Şevval Kalkan


Works Cited:

  1. https://www.ready.gov/fr/earthquakes

  2. https://anadoludabugun.com.tr/guncel/dunyadaki-en-buyuk-deprem-kac-buyuklugunde-turkiyede-yasanan-en-buyuk-depremler-184719h

  3. https://www.dailysabah.com/turkey/why-is-turkey-so-prone-to-earthquakes/news

259 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page