top of page

La Vie Tragique de Diana Princesse de Galles


Diana Spencer est née le 11 Juillet 1961 à Park House, la maison que ses parents louaient sur le domaine de la reine Elizabeth II à Sandringham . Elle était le troisième enfant et la plus jeune fille d'Edward John Spencer, héritier du 7e comte Spencer, et de sa première épouse, Frances Ruth Burke Roche. Le mariage troublé de ses parents s'est terminé par un divorce lorsque Diana était enfant, et elle, avec son frère et ses deux sœurs, est restée avec son père. Elle est devenue Lady Diana Spencer lorsque son père a succédé au comté en 1975. Riddlesworth Hall et West Heath School ont assuré la scolarité de la jeune Diana. Après avoir fréquenté l'école de finition de Château d'Oex à Montreux, en Suisse, Diana est retournée en Angleterre. À 16 ans, elle a rencontré pour la première fois le prince Charles qui était amoureux de sa grande sœur. Dans une interview avec Diana et Charles en 1981, Charles dit qu'il a trouvé Diana, 16 ans, drôle, dynamique et attirante pour la première impression. À 18 ans, Diana est devenue assistante maternelle à Young England à Pimlico. Elle aimait les enfants et avait un grand sens de l’humour. Le temps pressant, Elizabeth II et le prince Philip pensaient à Diana Spencer comme épouse parfaite pour leur fils. D'autant que Diana remplit tous les critères alors qu’ils n’ont eu que moins de dix rendez-vous car elle était jeune, jolie, vierge, issue de la bourgeoisie, elle avait le profil parfait. En 1980, elle a recroisé le prince Charles à l'occasion d'un match de polo. Elle a renoué avec la famille royale et son amitié avec Charles a grandi. Dès le début de leur relation, elle était poursuivie et harcelée par les médias. Le 24 février 1981, leurs fiançailles ont été annoncées. C’est impossible d'oublier l'interview officialisent leurs fiançailles, lorsque le journaliste britannique demande à Charles s'il est amoureux. La réponse de ce dernier restera dans les mémoires : "Tout dépend de ce qu'on appelle être amoureux". Une phrase peu spontanée, gênée et gênante, et qui n'augure rien de bon pour les futurs époux. Diana avait 19 ans lorsqu’il avait 32 ans.



Sa beauté et son attitude timide qui lui valent le surnom de "Shy Di" font d'elle une sensation auprès des médias et du public.

Quelques semaines plus tard, elle a fait sa première crise de boulimie. La boulimie (ou boulimia nervosa) est un trouble des conduites alimentaires. La crise de boulimie se caractérise par une augmentation pathologique du besoin de nourriture, sans nécessairement ressentir la faim. Cette crise de boulimie a apparu à cause d'une remarque de son futur mari qui lui a dit : “ Tu es un peu potelée."



Le 29 Juillet 1981, le prince Charles et Lady Diana Spencer ont dit "oui" dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. Dans son vœu, elle a promis de l’aimer et de le chérir mais pas de lui obéir comme le veut la tradition. Mais avant même la noce, Diana Spencer savait que le prince Charles était amoureux d’une certaine Camilla Parker Bowles qui était son ancienne petite amie et qui serait d’ailleurs présente le jour de leur mariage. “Le mariage du siècle” a été télévisé dans le monde entier et regardé par des centaines de millions de spectateursDès ses premières apparitions publiques.



La nouvelle princesse de Galles s’est distinguée par un style très différent de celui de la reine. Elle était proche des gens, serrait des mains, prenait les enfants dans ses bras. Le 21 Juin 1982, Diana Spencer a donné naissance à un fils, le prince William. Deuxième dans la ligne de succession au trône, puis, en 1984, est né son frère Harry. "Princess Di" est rapidement devenue une icône de grâce, d'élégance et de glamour. Dégageant un charme et un charisme naturel, elle a utilisé son statut de célébrité pour aider de nombreuses causes caritatives. Ses coiffures et sa garde-robe changeantes ont fait d'elle une pionnière de la mode. En 1985, en sortant de sa voiture, le public et le monde entier l’ont vue dans une robe de cocktail noire au décolleté et signée de la créatrice grecque Christina Stambolian. Une preuve d'audace de la part de la princesse de Galles qui n'aurait jamais pu porter ce genre de robes en temps normal, selon le protocole vestimentaire de la famille royale. Pourquoi cette revenge dress s'est retrouvée en une de tous les tabloïds, jusqu'à devenir la robe la plus iconique de Lady Diana? Parce qu'avec ce choix, elle a prouvé au monde entier qu'elle était une femme libre et indépendante.


En 1989, elle a été invitée à l’anniversaire de la sœur de Camilla Parker-Bowles. Diana a confronté pour la première fois la maîtresse de son mari. Elle est délaissée par son mari, en quête d’amour, elle a noué aussi plusieurs relations extra-conjugales. Dans les coulisses, cependant, les difficultés conjugales entre la princesse et le prince grandissaient. "Nous étions trois dans ce mariage", a résumé Diana Spencer dans une interview à la BBC, devenue culte. Diana a lutté contre une grave dépression postnatale, une faible estime de soi, des troubles de l'alimentation et la tension croissante d'être constamment poursuivie à la fois par les observateurs royaux des médias officiels et la presse tabloïd, en particulier les paparazzi.

En 1991, elle a accepté de participer au projet de biographie du journaliste Andrew Morton. Elle a parlé de sa boulimie, ses tentatives de suicide et aussi des details sur la liaison entre Charles et Camille. En décembre 1992, six mois après la publication du livre, la séparation du couple a été annoncée au Parlement.


Après le divorce, Diana a maintenu sa grande notoriété publique et a poursuivi bon nombre des activités. Pour s'assurer que William et Harry avaient «une compréhension des émotions des gens, de leurs insécurités, de la détresse des gens, de leurs espoirs et de leurs rêves», Diana a emmené ses fils dans des hôpitaux, des refuges pour sans-abri et des orphelinats. Pour les familiariser avec le monde en dehors du privilège royal, elle les a emmenés dans des restaurants de restauration rapide et dans les transports en commun. Sa compassion, sa chaleur personnelle, son humilité et son accessibilité lui ont valu le surnom de « princesse des cœurs».


Elle dit dans une interview “Je ne suis pas une personnalité politique, je suis une humanitaire, je l’ai toujours été et je le serai toujours.”


En août 1997, elle a été photographiée dans les bras de Dodi Al-Fayed qui est un milliardaire égyptien sur le ponton de son yacht au large de Saint-Tropez. Après ils sont allés ensemble à Paris, au Ritz.





Le 31 Août 1997, c'est en tentant d'échapper à la poursuite des journalistes que Diana est décédée, avec son compagnon, Dodi Fayed, et leur chauffeur, Henri Paul, dans un accident de voiture dans un tunnel sous les rues de Paris. La mort de la princesse Diana était un véritable choc pour tout le monde. Des hommages lui étaient rendus de partout Devant Buckingham Palais, des dizaines de milliers de bouquets étaient déposés. Le monde entier avait les yeux rivés sur les jeunes princes Harry et William, le jour des obsèques de Lady Di, lorsqu’ils marchaient derrière le cercueil de leur mère.



La Princesse de Galles, Lady Diana, 36 ans, est décédée ou bien a été tuée tragiquement.



Works Cited

  1. https://www.britannica.com/biography/Charles-III-king-of-the-United-Kingdom

  2. https://www.rtbf.be/article/qui-etait-vraiment-lady-diana-le-destin-tragique-dune-princesse-11050060

  3. https://www.elle.fr/Personnalites/diana-spencer


414 views0 comments
bottom of page